Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Agence de presse

ACTIOUEST

Coordonnées

6 Rue D'anjou - La Chapelle Rousselin
49120 CHEMILLÉ EN ANJOU

02 41 30 70 65

06 70 79 09 04 06 70 79 09 04

Implantée au coeur des Mauges dans le Maine-et-Loire, l’agence de presse ACTI OUEST compose ses analyses et met en page les cotations des marchés sur la presse écrite régionale et nationale ainsi que sur le web. 

Une activité très spécifique qui, de génération en génération, a su grandir toujours dans le même sens « Que l’information donnée aux éleveurs et à la filière soit au plus proche du terrain ». A l’origine de cette activité, notre grand père Ernest CHUPIN, un homme amoureux des bêtes et commerçant en bestiaux.

En 1955, il écrit pour le Petit Bleu, le Courrier de l’Ouest et Presse Océan. Il relève les cours de la viande sur les champs de foire, en fait une tendance qui reflète le commerce des marchés de Cholet, Candé, Chemillé et de Clisson. 

En 1980, pris par la même passion, René CHUPIN accompagné de son épouse Marie-Thérèse reprennent le flambeau et deviennent tous deux journalistes pour la presse agricole et développent l’activité sur la presse nationale et fonde ACTI Ouest (Agriculture, Cours, Tendances, Information de l’Ouest)

En 1999, Laurent CHUPIN et Bénédicte VOISIN, créent l’agence de presse ACTI OUEST et accroissent l’activité à l’ensemble des marchés français, et élargissent leurs compétences à l'ensemble des marchandises commercialisées sur les marchés en vif (gros bovins de boucherie, bovins maigres d'herbage ou d'embouche, broutards, veaux de boucherie, veaux de 8 jours destinés à l'engraissement ou aux labels, ovins, caprins). 

ACTI OUEST, implantée à La Chapelle Rousselin compte parmi ses clients plusieurs sites internet agricoles (Pleinchamp, Web agri … ) sur lesquels elle diffuse la tendance des marchés aux bovins et ovins vifs français, des magasines agricoles (La France Agricole …) et des quotidiens (Ouest France…) sur lesquels les cotations et analyses apparaissent tous les jours.

Les différentes analyses mises en place par la société intéressent également de nombreux opérateurs privés pour qui, les prix de la viande accompagnés d'analyse prennent une grande importance pour l’évolution de leurs approvisionnements. 

Ces analyses ne sont possibles que par une présence assidue sur les marchés aux bovins français, pour observer le commerce en contact avec des éleveurs, négociants ou abatteurs, afin de sentir la tendance de chaque marché. Le lien téléphonique avec tous nos correspondants nous permet de couvrir l'ensemble des marchés français. Le regard sur l'activité des autres places européennes et la compréhension des liens géopolitiques entre les pays est également indispensable pour comprendre l'évolution du commerce.